Event main image

Last Chance to See - Exposition collective

Petach Tikva Museum of Art

  • Expositions / Arts visuels

Dans le cadre de la Saison croisée France-Israël 2018, le Musée d'Art de Petach Tikvah propose l'exposition "Last chance to see". "Last chance to see", c’est le titre du livre écrit par l'écrivain britannique Douglas Adams, un carnet de voyage dans lequel Adams raconte son périple aux côtés du zoologue Mark Carwardine parti en expédition à la recherche de six animaux menacés dans différents endroits du monde. Le titre souligne l'urgence de ce voyage et exprime le désir d’une rencontre physique avec le sujet de l'itinérance, pour comprendre et apprendre en “voyant” le corps incarné.
Commissaires d'exposition : Drorit Gur Arie et Isabelle Bourgeois

L'exposition traite du mouvement humain dans l'espace géographique, physique et linguistique, tel qu'il est expérimenté, au travers des œuvres d’artistes contemporains israéliens et français. C’est en Israël et en France qu’ont lieu, à fréquence régulière, les deux pèlerinages chrétiens les plus importants depuis le Moyen-Âge : le pèlerinage à Jérusalem et le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Contrairement à d’autres pèlerinages, ces deux itinéraires ne se concentrent pas sur le but du voyage mais sur le mouvement même, un acte presque exaltant accompli pour lui-même - un parcours répétitif, peut-être méditatif, qui peut même causer des blessures au corps. Aujourd’hui, le mouvement résonne dans notre mode de vie actuel, empreint de transitions, de déplacements et d’empiétements territoriaux. On bouge davantage, on mène un style de vie nomade, réel ou virtuel. Dans le parcours de l'exposition, les artistes cherchent à repenser les systèmes de connaissance et de langage, les connexions humaines et les ressources alternatives. Ces cartographies nouvelles servent de plate-forme pour de nouvelles explorations, collectes et documentations, traduites en formes poétiques de traitement de données et de navigation dans l’espace.

L'exposition sera présentée au Musée d'Art de Petach Tikva et à la Villa Tamaris (Marseille) dans le cadre de la Saison croisée France-Israël 2018.

L’ouverture aura lieu le 8 novembre à 20h avec une performance spéciale : ’"Electric Dreams" de l'artiste lituanienne Gora Parasit, en coopération avec Nissan Nativ et le Festival Print Screen.


Artistes exposés : Dafna Shalom, Ido Zvi Hadar Bercovier, Jean-Baptiste Warluzel, Leor Grady, Maayan Amir & Ruti Sela, Marie Chéne, Meirav Heiman & Ayelet Carmi, Olivier Millagou & Nico Morcillo, Orit Raff, Pascal Simonet, Romain Rondet & Gabriele Salvia.

Last Chance to See - Exposition collective

  • Nov 8
Petach Tikva Museum of Art