Event main image

Les Francofolies à Ashdod

Mishkan Leomanouyot Habama (municipalité d’Ashdod)

  • Musiques

Pour la première fois en Israël, et dans le cadre de la Saison croisée France-Israël, la 4e édition du Festival de musique Ushpizin, qui se tient à Ashdod pendant les fêtes de Souccoth, reçoit l’un des plus prestigieux festivals de musique en France : Les Francofolies ! Jane Birkin, Amir, Magic System et Raphaël sont les invités du festival qui aura lieu du 25 au 27 septembre prochains

Depuis 1985, les Francofolies, premier Festival de chanson Francophone, invite près de 400 artistes sur scène et réunit chaque année plus de 150 000 personnes sur le port de la Rochelle. De Serge Gainsbourg à Léo Ferré, de Barbara à Jean-Jacques Goldman, de Claude Nougaro à Charles Aznavour, tous les grands noms de la chanson française s’y sont produits plusieurs fois. On y a aussi découvert la nouvelle génération, celle des Zaz, Matthieu Chedid, Jain, Maitre Gims, Camille, Charlotte Gainsbourg ou encore Soprano…   Depuis maintenant 35 ans, le festival s’exporte à l’étranger avec la même ligne éditoriale. On retrouve ainsi les Francofolies à Montréal, en Belgique, au Luxembourg, en Bulgarie mais aussi à la Réunion ou en Nouvelle-Calédonie… Ashdod sera une première en Israël, à l’occasion de la Saison croisée France-Israël, en partenariat avec la municipalité d’Ashdod et le festival de musique Ushpizin qui accueille les Francofolies d’Ashdod du 25 au 27 septembre.

Consacré par son troisième album, Caravane, (1.8 millions d’exemplaires vendus, 3 Victoires de la Musique en 2006), Raphaël, en pleine tournée pour présenter son nouvel album, Anticyclone, fera escale à Ashdod pour un concert exceptionnel et totalement inédit le 25 septembre. L’occasion de découvrir sur scène, avec ses invités israéliens, un chanteur bouleversant qui envoute son public par la justesse de ses mélodies et de ses textes. Raphaël sera notamment accompagné du grand pianiste Steve Nieve, qui a collaboré avec Elvis Costello, David Bowie, Morissey et Robert Wyatt, dans une création spéciale pour ce concert.

Le 26 septembre, Jane Birkin reprendra les chansons de Serge Gainsbourg, accompagnée par l’orchestre symphonique d’Ashdod, dirigé par le célèbre chef d’orchestre israélien Gil Shohat. Jane Birkin incarne désormais seule le duo mythique qu’elle formait avec Serge Gainsbourg. Elle connaît mieux que personne le sens des mots choisis par Serge Gainsbourg dans ses textes qu’il accompagnait souvent de musique classique. Cette interprétation symphonique apportera sans conteste une force unique à son répertoire.

Le 27 septembre, c’est Amir et le groupe Magic System qui seront sur la scène des Francofolies d’Ashdod.

de l’émission Nouvelle star en Israël (« Kokhav Nolad »), révélé par The Voice en France puis par sa participation à l’Eurovision 2016 avec son tube « J’ai cherché », Amir présentera son dernier album, Addictions, aux confluences de ses expériences artistiques et humaines : un mélange de pop anglo-saxonne, hip hop, électro et musiques orientales. Le même soir, le Festival reçoit Magic System : ce groupe venu de Côte d’Ivoire enchaîne depuis deux décennies les albums et les succès. Leur musique, pont entre leur pays natal et la France, est un mix de zouglou, la musique populaire ivoirienne, de rap, raï, RnB, électro et pop, portée par une énergie et une positivité incroyable qui dépassent les frontières et rassemblent les cultures. Pour cette première édition des Francofolies à Ashdod, toutes les générations, toutes les couleurs et les styles de la chanson francophone d’aujourd’hui seront représentées. On y retrouvera cet esprit de fête, d’échanges, de rencontres et de partage qui sont les valeurs des Francofolies.

Raphael
Mardi 25 septembre, 20h30
Yad LaBanim Ashdod – Réservations

Jane Birkin/ Gainsbourg Symphonique, avec l’orchestre symphonique d’Ashdod
Mercredi 26 septembre, 21h
Ashdod Performing Arts Center – Réservations

Magic System & Amir
Jeudi 27 septembre, 19h30
Amphi Ashdod - Réservations

 

 

 

 

Les Francofolies à Ashdod

  • Sep 25
Mishkan Leomanouyot Habama