Event main image

Les Rencontres Bijoux Contemporains

Institut de Bijouterie de Saumur

Au départ Bijoux à deux voix, un workshop à l’Institut de Bijouterie de Saumur sur le thème de la coopération dans la création de bijoux entre étudiants associés en binômes. Après une phase d'exploration au sein de chaque paire - différences d'opinions, concessions, coordination, , acceptation - les apprenants œuvreront pour établir un véritable duo. Le résultat pourra être un travail à deux, un travail en deux parties ou bien deux intervenants dialoguant l'un avec l'autre.

Ce workshop à deux voix sera conduit par deux formateurs de l'Institut de Bijouterie de Saumur associés à deux professeures israéliennes de renommée internationale. Les résultats seront exposés avec une sélection de bijoux par un groupe d'artistes israéliens issus de la scène contemporaine, relançant le dialogue entre talents émergents et talents confirmés.

Une exposition de bijoux contemporains associant jeunes designers et artistes israéliens incontournables. 33 artistes bijoutiers présenteront leurs créations au Château de Saumur en dialogue avec les étudiants de l'Institut de Bijouterie de Saumur associés à ceux de la Bezalel Academy de Jerusalem et du Shenkar College de Ramat Gan.

Uri Samet, directeur du Jewellery Design Department, présentera le Shenkar College et ses partenariats avec les écoles internationales d'art et de design.

Iris Fishof, historienne du bijou, auteure de l'ouvrage 'Jewellery in Israel' et commissaire de la Biennale du Bijou contemporain de Tel Aviv en 2016, donnera également une conférence.

A l’occasion de la Saison France-Israël 2018, cet événement présentera la diversité et la richesse de la création dans le domaine du bijou par des artistes et étudiants français et israéliens, dans l’écrin exceptionnel du Château de Saumur classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Tehila Levi

Tehila Levi

Alona Katzir

Alona Katzir

Ariel Levian

Ariel Levian

Les Rencontres Bijoux Contemporains

  • Juil 2
  • Juil 6