Event main image

Passerelles : Flowers crack concrete

  • Danse

Le projet  Passerelles 2018 est né de la volonté de faire se rapprocher des jeunes de  nationalités, de religions, de cultures et de pays différents, qui partagent tous une même  passion, la danse.  

Un groupe de jeunes danseurs français de Rillieux - la - Pape, le Groupe DSF (association Danser  sans Frontières ) constitué de jeunes danseurs et danseuses amateurs (venant de différentes  pratiques de danse et de différents milieux sociaux) et un groupe de jeunes danseurs israéliens,  le groupe Gsharim (association  Venus for culture and theatre ) constitué de juifs, chrétiens et  musulmans  à K far Yassif en Israël,  vont se réunir pour réaliser ensemble une création  chorégraphique sous la direction de Yuval Pick, chorégraphe  et directeur du Centre  Chorégraphique N ational de Rillieux - la - Pape .  Le pr ojet  Passerelles 2018 débute en février en France et en Israël, et trouvera son  accomplissement à Haïfa en Israël en juillet et à Lyon en septembre 2018 lors de la présentation  de la création dans le cadre de la 18ème Biennale de la Danse et des  Journées e uropéennes du  patrimoine . Passerelles  2018 s’inscrit dans la Saison France - Israël 2018. 

Note d’intention À mes yeux,  Passerelles est un projet qui questionne notre capacité à franchir les lignes qui nous semblent  imposées. Je viens d’un endroit où les frontières sont contraignantes, et je vis depuis plus de vingt ans  dans un pays qui cherche à s’affranchir des frontières nationales et des murs.  Pourtant, ici en Europe de l’Ouest, je distingue quotid iennement l’existence d’autres délimitations, des  frontières invisibles, sociales par exemple, qui sont autant d’obstacles à nos capacités à aller vers l’autre. Ce constat je l’ai intégré à la manière dont je conduis le projet du Centre Chorégraphique Nati onal de  Rillieux - la - Pape. Je l’ai toujours envisagé comme un lieu ouvert et poreux, un endroit qui permette de  dépasser les frontières entre les gens, qui invite à aller vers l’inconnu, vers celui qui n’est pas moi. Tout  mon travail est nourri par ce mouve ment. Passerelles prolonge cet élan en transcendant les frontières par  la danse et la rencontre.  La première expérience du projet en 2015, a constitué un moment fort, qui m’a profondément marqué. Le  projet 2018 prendra une nouvelle forme et se concrétise ra par une création chorégraphique présentée à  Haïfa en Israël et lors de la 18e Biennale de la danse de Lyon.  Je vais créer une pièce qui pourra être jouée à l’extérieur comme à l’intérieur, un objet tel un diamant, dont  le mouvement circulaire constant  dévoilera la force de l’individu et la somme de cet ensemble. La création  musicale sera composée de voix et de rythmes inspirés par les milieux urbains dans lesquels les jeunes  danseurs évoluent.  J’ai envie de révéler, par ce projet, notre capacité à inv enter un espace partagé qui inclut les singularités  de chacun . Yuval Pick , janvier 2018

Un projet de territoire pour favoriser le dialogue des cultures 

Dans le contexte actuel de montée en puissance du nationalisme, de l’intolérance, des  intégrismes religieux, du repli sur soi, il apparaît plus que nécessaire d’imaginer et de mettre en  œuvre des projets tels que  Passerelles .  À Rillieux - la - Pape où vivent de multiples communautés, la cohabitation n’est pas toujours  évidente. Ce projet permet la rencontre et l’échange à travers l’art chorégraphique de jeunes,  issus de quartiers prioritaires de Rillieux - la - Pape, avec d’autres venus d’Israël, chrétiens,  musulmans et juifs.  Les jeunes danseurs de DSF conçoivent et préparent avec les partenaires territoriaux (l’équipe  du GPV de la ville de Rillieux, la MJC de Rillieux, la mission locale de Rillieux) et l’équipe du  CCNR des interventions culturelles et de médiation sur la ville et l’agglomération. Ces actions  appelées résonances permettent aux jeunes d’aller à la rencontre de différents publics (lycéens,  personnes en insertions, personnes âgés, les enfants et les parents des élèves des écoles de  Rillieux.) pour  faire vivre, traverser et partager cette expérience riche et marquante.    

Passerelles : Flowers crack concrete

  • Juin 13