Event main image

REGARDS CROISÉS

Les écrans de Paris /

  • Cinéma / Audiovisuel

Regards croisés présente des œuvres rarement projetées en France. Elles témoignent toutes avec justesse et émotion, d’une société́ complexe et en perpétuelle mutation. Ces films appartiennent à des genres aussi différents que le road trip comique, la chronique intimiste, le drame sociétal ou la page d’histoire. Le Syndrome de Jérusalem et Matchmaker ont remporté tous deux le vote du public au Festival du Cinéma Israélien de Paris, Watermaks a été primé dans le monde entier et Low Tide, sélectionné au Forum de la Berlinale, continue sa carrière dans plusieurs festivals.

 

Ces projections auront lieu au Majestic Passy les dimanches 14 et 21 octobre et les dimanches 4 et 18 novembre à 11h00 et seront suivies d’un brunch offert par le Festival du Cinéma Israélien de Paris.

 

Dans le cadre de la soirée mensuelle présentée par Sophie Dulac, PDG des écrans de Paris, une projection de courts-métrages israéliens en alternance avec des courts-métrages français aura lieu le mardi 30 octobre à 20h30 à l’Escurial.

LA PROGRAMMATION

DIMANCHE 14 OCTOBRE à 11H00

LE SYNDROME DE JÉRUSALEM

Long métrage de  Stéphane Belaisch et Emmanuel Naccache avec Lionel Abelanski, Dan Herzberg, Liron Levo et Lucy Dubinchnik

France / Israël – 2010 - 1H27

 

Dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Jérusalem, Jonas, un Français, court. Il ne se souvient plus de rien, il ne sait plus qui il est. Atteint du syndrome de Jérusalem, il est convaincu d’être le prophète Jonas et cherche à éviter le service divin. Dans sa fuite, il va se retrouver embarqué dans une aventure rythmée aux côtés d’un Tel Avivien de retour d’Inde, une prostituée russe, un jeune étudiant de yeshiva convoyeur de Streimel, une petite soldate au mauvais caractère et une serveuse.

Suivi d’un débat avec les réalisateurs, Stéphane Belaisch et Emmanuel Naccache

 

DIMANCHE 21 OCTOBRE 11H00

 

THE MATCHMAKER

Long métrage d’Avi Nesher avec Adir Miller, Maya Dagan, Dror Keren, Tuval Shafir, Dov Navon

Israël – 2011 - 1H58

 

Haïfa, été 1968 : un adolescent, Arik, trouve un emploi d’été pour le moins atypique, auprès d’un survivant de l’Holocauste, Yankele, devenu agent matrimonial. Cet étrange emploi est l’occasion pour Arik de rencontres étonnantes, qui vont l’ouvrir sur un univers complexe, à la fois merveilleux et noir, mais aussi aux différentes facettes les plus intimes de l’amour. Il y a l’élégante et fragile Clara, que la souffrance a rendue incapable d’aimer, et que Yankele aime en silence; Sylvia, victime du nazi Joseph Mengele et qui espère réussir à se marier grâce aux services de l’agence; et Meir, un bibliothécaire, dont la quête de l’amour le mènera à un comportement odieux. Arik va lui-même tomber amoureux, pour la première fois

 

 

Suivi d’une Master class avec le directeur de la photographie, Michel Abramowicz

 

 

DIMANCHE 4 NOVEMBRE 11H00

 

WATERMARKS

Documentaire de Yaron Zilberman avec Judith HaspelGreta StantonAnni LamplHanni LuxAnn Marie PiskerNanne SelingerElisheva SuszTrude Hirschler

France / Israël / États-Unis – 2006 – 1h17

 

Dans les années 30, les nageuses du club juif de l'Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L'annexion du pays par l'Allemagne hitlérienne marque un coup d'arrêt aux performances de ces championnes. Les nazis ordonnent la dissolution du club. Toutes les jeunes femmes prennent alors la voie de l'exil. 65 ans après, Yaron Zilberman part à la rencontre de sept de ces nageuses. Dispersées par les aléas de l'histoire, elles n'ont cessé, chacune de leur côté, de cultiver leur passion de la natation.

 

Suivi d’un débat avec le producteur Paul Rozenberg et le distributeur Michel Zana.

 

Dimanche 18 novembre à 11H

 

LOW TIDE

Long métrage de Daniel Mann avec Gal Hoyberger, Susan Gschwendtner, Eran Ivanir, Amnon Wolf, Omer Goldman, Hagit Dasberg, Ido Gideon, Oleg Levin, Amit Bar-am, Amit Berlowitz, Shmuel Edelman

France / Israël – 2017- 1H14

 

Yoel, réserviste de l’armée israélienne, décide de ne pas rentrer à la base et retourne chez lui. Il s'est récemment séparé de sa femme et a été suspendu de son poste de professeur d'histoire en raison de ses absences répétées. Yoel cherche un sens à sa vie. Il rencontre Susanne, journaliste indépendante qui est en Israël pour interviewer des soldats en mission. Grâce aux rencontres dans l’hôtel, Yoel trouve le moyen de se détacher de son passé et prend un nouveau départ.

 

Suivi d’un débat avec le producteur Ilan Girard.

 

 

SOIRÉE COURTS MÉTRAGES À L’ESCURIAL

MARDI 30 OCTOBRE à 20H30

 

Dans le cadre des soirées mensuelles de courts-métrages présentées par Sophie Dulac au cinéma l’Escurial, une projection de courts-métrages israéliens aura lieu en alternance avec des courts-métrages français.

 

COURTS MÉTRAGES ISRAÉLIENS

 

DERRIÈRE LA LIGNE

COULEUR : 29 min

RÉALISATEUR : NADAV SHLOMO GILADI

 

 

DEUX DE CHAQUE

COULEUR : 9 min

RÉALISATRICES : EFRAT CHEN WEISS, NAOR ZANA ET NETTA BAR

 

 

FERME LES VOLETS

COULEUR : 5 min

RÉALISATEUR : YNON LAN

 

 

UNE NUIT SANS ETOILES

COULEUR  12 min

RÉALISATEUR : OMRI OHANA

 

 

OMAR

COULEUR 13 min

RÉALISATEURS : NOA GOTTESMAN & ASAF SCHWARTZ

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu de réalisation n°1 : Cinéma Majestic Passy

Adresse du lieu (rue, code postal, ville) :  18 rue de Passy, 75016 Paris

Région :  Ile de france                                                    

Site web : www.lesecransdeparis.fr

Heures de l’événement : 11H

 

 

Lieu de réalisation n°2 : Cinéma l’Escurial

Adresse du lieu (rue, code postal, ville) :  11 boulevard Port-Royal 75013 Paris 

Région :  Ile de france                                                                                                                                               

Site web :   www.lesecransdeparis.fr                                                                                                                                            

Heures de l’événement : 20H30

REGARDS CROISÉS

  • Oct 14
En savoir plus