Event main image

"Trajectoires"

Petach Tikva Museum of Art

  • Expositions / Arts visuels

Dans le cadre de l’année croisée France-Israël 2018, le Musée d’Art de Petach Tikvah exposera le projet « Trajectoires » en collaboration avec des organismes culturels et artistiques du Midi de la France. “Trajectoires” sera exposé simultanément en France et en Israël - ces exposition croisées sont consacrées à la cartographie et proposent une démarche artistique liée à l’itinérance, l'errance, le déracinement, la colonisation et le pèlerinage dans leurs formes contemporaines.
Commissaires d'exposition : Drorit Gur Arie et Isabelle Bourgeois

Le projet "Trajectoires" qui sera présenté à la fois au Musée d’Art de Petach Tikvah et dans divers espaces artistiques du Midi, dont la Villa Tamaris, constitue une "méta-exposition".  Le point de départ se trouve dans la cartographie comme collecte d'informations concernant le lieu et sa représentation visuelle. Les artistes exposants présenteront des cartographies alternatives reconstruisant de nouveaux systèmes d'information et offrant d’autres perspectives souvent contraires aux géographies courantes.
La post-globalité contemporaine assimile l'artiste à un vagabond, un migrant, un touriste, un passeur d'idées, de perspectives, de représentations et d'actions et non pas de biens.
Les expositions aborderont les thèmes de l'errance, le mouvement perpétuel, la tension entre le déracinement et la colonisation, les lieux imaginaires, les rituels, la cartographie et le pèlerinage contemporains.
Les exposants offriront aux visiteurs toute une palette de démarches artistiques autour de l’itinérance ou les pérégrinations : les relations politiques et culturelles de la partition et des frontières, le contexte religieux et iconographique, les sujets sociétaux, la migration et la quête d'identité.

"Trajectoires"

  • Nov 8
Petach Tikva Museum of Art